Retour sur l’année 2022 : 12 photos pour 12 articles

Entre paysages admirables, personnages insolites, histoires étonnantes et initiatives prometteuses, le blog a poursuivi en 2022 sa moisson habituelle. Retour sur cette année riche en découvertes.

Janvier 2022 : au cœur de l’hiver, balade sur les sentiers de l’île Sainte-Lucie. Une oasis de lumière quand les nuits sont encore si longues. Mais les premiers amandiers en fleur sont déjà une promesse.

Le canal de la Robine vu depuis Sainte-Lucie

Février 2022 : des salines portugaises au littoral languedocien, voici l’histoire de PRAÏA, ce cotre aurique lancé au Portugal en 1927 et désormais amarré dans le port de Leucate.

Praïa sous voiles

Mars 2022 : nous découvrons Annick, qui partage sa vie entre son métier de matelot – hôtesse sur des yachts, et l’étang de Leucate où elle navigue sur son pêche-promenade. Un grand écart qui lui convient parfaitement.

Avril 2022 : nous partons à la recherche de l’ancienne embouchure de l’Aude, dans l’étang de Vendres, entre temple romain et nature sauvage.

Les ruines du temple de Venus en bord d’étang

Mai 2022 : ils illuminent notre littoral et guident les marins : voici les sept phares emblématiques, de Cerbère à l’Espiguette.

Le cap Cerbère et son phare

Juin 2022 : quand les Gardiens de Thau protègent leur territoire : depuis 2011, cette association se bat inlassablement pour préserver la lagune.

L’étang de Thau : une lagune à préserver

Juillet 2022 : quand Gilles Puchois nous fait découvrir Shenandoah, goélette de 20m qu’il mit 17 années à construire : le projet d’une vie.

Shenandoah, le Schpountz de Gilles et Maryvonne Puchois à Leucate

Aout 2022 : découvrir l’atelier des barques de Paulilles, c’est se plonger dans le patrimoine maritime, au cœur d’un lieu emblématique et dans un paysage de rêve.

Paulilles vue du ciel L’atelier des barques

Septembre 2022 : entre Saint-Tropez et San Remo, la démesure des yachts de luxe ; rien qui ne fasse rêver.

Parking à yachts devant la plage de Pampelonne

Octobre 2022 : quand la descente du Bourdigou nous mène sur les traces d’un hameau oublié.

Le Bourdigou, de Torreilles à la mer

Novembre 2022 : les sémaphores, sentinelles du littoral, qui veillent sur notre sécurité.

Sémaphore du cap Dramont

Décembre 2022 : le seaquarium du Grau-du-Roi : faire découvrir et sensibiliser, les deux missions d’un aquarium pas comme les autres

Et pour terminer, nous remercions les quelques 1580 lecteurs mensuels (moyenne sur l’année) qui nous font le plaisir de nous suivre et nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2023.


4 réflexions sur “Retour sur l’année 2022 : 12 photos pour 12 articles

  1. De belles images, des hommes, des femmes, de la passion et de l’engagement pour que ce beau territoire continue de vibrer dans nos cœurs! Merci Hervé…

    J’aime

  2. Merci Hervé pour tous ces bons moments … passés à découvrir, avec ce que tu es, ce que l’on a sous les yeux !!!
    Mes Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année, à toi et tes proches …..
    A très bientôt.

    J’aime

Laisser un commentaire