Le littoral du Languedoc-Roussillon est surtout connu pour ses plages et ses stations balnéaire.
Et pourtant. Les criques lumineuses de la Côte Vermeille offrent de belles surprises tandis que les lagunes languedociennes cachent au plus profond d’elles-mêmes des anses secrètes à la beauté poétique. Les traditions maritimes, des fêtes de la Saint-Pierre aux prud’homies de pêcheurs, sont toujours bien vivantes. Des charpentiers de marine aux chercheurs en océanographie, les métiers pratiqués se conjuguent aussi bien au passé qu’au futur. Des associations de vieux gréements aux chantiers navals actuels, le patrimoine maritime se perpétue. Et depuis les ports romains de Narbonne jusqu’aux ferries partant de Sète, le commerce naval trace encore et toujours son sillon bimillénaire.
Ce blog a pour but de faire (re)-découvrir ce littoral par une escapade qui nous conduira le long de la côte, du cap Cerbère jusqu’à la pointe de l’Espiguette, aux portes de la Camargue, ceci à travers ses aspects les moins connus et les plus insolites. Nous y rencontrerons aussi ceux qui vivent la mer et les étangs au quotidien. Il est enfin un lieu de rencontres et d’échanges.
Alors si cela vous tente d’en savoir un peu plus et de découvrir le pays sous l’écume, embarquez avec moi, poussés par un petit vent d’Espagne, le long des golfes clairs.
Longue vie au blog » Le long des golfes clairs »
J’aimeJ’aime
Le livre le long des golfs clairs est un regard généreux et argumenté sur la côte et son environnement . C’est bien de le lire avec en complément la conférence. Comme un puzzle les impressions se mettent en place. Merci Hervé de ce partage. Frederique
J’aimeJ’aime
Très intéressant ce blog Hervé, bravo et merci!
J’aimeJ’aime
Merci ! Quatre ans après le début, c’est toujours un plaisir de le faire et de partager…
J’aimeJ’aime