Pour les fêtes, mes dix livres de mer préférés…

Ne reculant devant aucun sacrifice, nous nous fendons d’une deuxième publication ce mois-ci. Et en cette période de fêtes, je partage avec vous mes dix livres de mer préférés. Le choix fut cornélien, mais am’en donné, il faut se lancer…Probablement, certains d’entre vous penseront que j’ai oublié un livre essentiel dans cette liste. Faites m’en part et commentez ! Je publierai en janvier la liste des bouquins qui reviennent le plus fréquemment dans vos réponses. A vos plumes…!

  1. La mer est ronde (Jean-François Deniau) : Le livre de référence pour ceux qui aiment la mer et les voiliers !
  2. Sept fois le tour du soleil (Nicole Van de Kerchove) : le récit d’une grande dame de la navigation qui part à 23 ans pour accomplir son tour du monde sur un bateau de 9 mètres
  3. Besoin de mer (Hervé Hamon) : la mer par tous les ports pores…
  4. La longue route (Bernard Moitessier) : évidemment…
  5. Les secrets de la mer Rouge (Henry de Monfreid) : le récit épique et non aseptisé d’un aventurier du début du 20ème siècle
  6. Damien autour du monde (Gérard Janichon) : l’histoire exceptionnelle de Jérôme Poncet et de l’auteur, du Groenland à l’Antarctique
  7. A la poursuite du soleil / Sur la route du retour (journal de bord d’Alain Gerbault) : le tour du monde d’un humaniste dans l’entre-deux guerres
  8. Seul autour du monde sur un voilier de 11 mètres (Joshua Slocum) : le premier tourdumondiste solitaire.
  9. Cinq filles en Méditerranée (Marthe Oulié) : quand Ella Maillard et ses quatre amies rallient la Grèce depuis Marseille en 1925
  10. La sagesse de la mer (Bjorn Larsson) : une belle approche de la mer dans les brumes de la Baltique et de la mer du Nord

2 réflexions sur “Pour les fêtes, mes dix livres de mer préférés…

Laisser un commentaire