Retour sur l’année 2021 : 12 photos pour 12 articles

L’année 2021 du blog fut riche en rencontres et découvertes, malgré les conditions que l’on connait. Les richesses de notre littoral n’en finissent pas de me surprendre.

Retour donc en 12 photos sur les articles de 2021.

Je souhaite enfin aux 1200 lecteurs mensuels (ainsi qu’à ceux à venir !) une belle et heureuse année 2022 : qu’elle soit belle, heureuse, insouciante et pleine de belles découvertes, sur le littoral comme ailleurs !

Janvier 2021 : nous découvrons avec émerveillement l’Ange-Gardien, réplique du navire du corsaire agathois Claude Terrisse. Œuvre de Michel Rézé, charpentier de marine au Grau d’Agde qui en est le patron et propriétaire, il sillonne désormais le golfe et propose des balades à la belle saison. La traversée Agde Gruissan que je fis à son bord cet automne restera un grand souvenir !

Février 2021 : l’embouchure de la Têt est l’une des rares de notre littoral à être sauvage et non canalisée. Comme tout estuaire, c’est un lieu fascinant, d’une grande richesse naturelle et qui prête à rêver. Faisons le vœu qu’elle ne soit pas trop polluée comme cela arrive régulièrement lors de gros orages. Elle mérite mieux que cela…

Mars 2021 : paru à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, nous découvrions cinq femmes de Méditerranée qui, chacune dans son domaine, nous épataient par leur personnalité et leur parcours. Nous leur souhaitons le meilleur pour 2022…

Avril 2021 : découverte de l’OPTICASSOU, ce bateau conçu pour apprendre aux enfants l’usage de la voile latine. Fabriqués par Ossian Bataille à Saint-Laurent-de-la-Salanque, ils montrent aussi la vitalité de la voile latine sur nos côtes. Et qu’un bateau d’apprentissage peut aussi être beau…

Mai 2021 : balade dans les ruelles de la Pointe-Courte, à Sète. Un lieu comme on n’en fait plus. A découvrir en 2022 pour ceux qui ne connaissent pas.

Juin 2021 : Charles Aubert nous fait plonger grâce à ses polars dans l’univers des étangs Héraultais. Des récits aussi noirs que les paysages sont lumineux.

Juillet 2021 : depuis une vingtaine d’années, les ports romains de Narbonne livrent peu à peu leurs trésors et l’incroyable complexité de leurs structures. Partons à la découverte de ce monde fascinant en compagnie de Corinne Sanchez, archéologue.

Août 2021 : il démarre dans l’anse Peyrefite entre Banyuls et Cerbère ; le sentier sous-marin de la réserve marine Cerbère-Banyuls est l’une des merveilles du littoral. Accessible à tous, il vous fera découvrir les richesses d’un monde sous-marin que l’on ne soupçonne pas.

Septembre 2021 : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se gagne ! Beauduc, le hameau du bout du monde, au fin fond de la Camargue nous livre quelques-unes de ses richesses.

Octobre 2021 : il était impossible en cette année du centenaire de Georges Brassens de ne pas se balader à Sète sur les traces des lieux emblématiques du poète. Voilà qui est fait, au rythme de la sublime Supplique pour être enterré à la plage de Sète.

Novembre 2021 : l’anse des Galères, tout au nord de l’étang de Bages porte bien son nom. Nous avons retrouvé en ce lieu si sauvage la trace d’un chantier naval du 14e siècle.

Décembre 2021 : en ce jour de décembre, une étrange brume enveloppait l’étang de Leucate et son grau. De quoi rendre encore plus envoutant ce lieu où les ostréiculteurs se sont installés et où ils font déguster les huitres de leur production.


2 réflexions sur “Retour sur l’année 2021 : 12 photos pour 12 articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s